Pijoul'S - La forêt retrouvée (bleu-vert et bleu-vert) - 600

Pijoul'S - La forêt retrouvée (bleu-vert et rose) - 600

Amis forestiers,

Ce blog est né à la suite de l’ouragan Klaus.

La documentation qu’il rassemble est destinée à alimenter notre réflexion. Nous autres forestiers Landais devons aujourd’hui faire des choix cruciaux : choisirons-nous de rester sur la piste hyper-productiviste ? Ou bien saurons-nous construire enfin de vraies forêts ? Dans le Massif Landais, la monoculture intensive du pin maritime montre de plus en plus clairement ses limites et sa fragilité. À court terme, elle satisfait provisoirement les besoins de certaines grosses industries, mais faut-il poursuivre dans cette voie ? Cette voie qui, aux yeux de nombreux forestiers de terrain est considérée comme une impasse, et qui est pourtant maintenue à toute force par une poignée de décideurs. Puisse mon blog contribuer un peu à un débat nécessaire et urgent !

Pijouls.com/blog héberge notamment la série complète des fiches sur la Sylviculture Naturelle et Continue© du pin maritime, ainsi que celles rédigées en 2016 pour FOREXPO, ainsi que des articles, ainsi que des vidéos, des conférences, des extraits de livres, des liens, des traductions, des suggestions, des idées, des questions, des critiques…

… et parfois une pincée d’impertinence (organismes sensibles s’abstenir !)

Bonnes lectures !

Jacques Hazera

Expert forestier  –  Vice-Président de Pro Silva France  –  Successeur de Didier Müller

– 

7 thoughts on “Bienvenue aux forestiers !

  1. Reçu par l’intermédiaire de Pro Silva :

    « Je suis infiniment reconnaissant à Jacques HAZERA qui par l’intermédiaire de son blog pertinent, intelligent et drole, m’a fait connaitre votre action salutaire. Longue vie à la forêt et à ceux qui l’aiment. »
    J.-B. G.

  2. Bonjour Monsieur Hazera,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier encore une fois au nom des membres de notre association qui ont fait le déplacement chez vous. Les échos sont unanimes : « Journée magique » ; « On ne regardera plus les arbres de la même façon » ; « J’ai compris ce qu’écosystème veut dire » ; etc..

    Tous sont ravis de leur journée et ceux qui n’ont pas pu rester le déplorent. Tout comme ceux qui n’ont pas pu venir, car après que nous ayons pris date, nous avons appris que la S. tenait son assemblée générale et plusieurs ont dû aller nous y représenter.

    Notre biologiste a tenu à faire elle-même le compte-rendu de ce qu’elle a vu le matin et j’ai juste complété pour la visite à Louchats. Ci-joint, vous trouverez ce compte-rendu qui peut présenter des erreurs ou des oublis. Sentez-vous libre de corriger !

    Ce compte-rendu sera envoyé aux personnes présentes, à l’ensemble de nos adhérents, et sera mis sur notre site.

    Vous remerciant à l’avance pour ce travail, recevez mes plus cordiales salutations

  3. Merci à vous,

    j’ai bien aimé votre blog tout en déplorant de ne pas parvenir à trouver de moyen de vous contacter mais j’ai fini par y parvenir en passant par entreprises-bois.fr !!!

    J’ai été très intéressé par votre vision de la forêt et tout particulièrement car je vais sans doute être l’heureux gestionnaire d’un bois de 2,5 ha dans le massif du Sancy à 1250 m d’altitude. Ce qui me plaît, en particulier, car ç a correspond à mon esprit, c’est de promouvoir des forêts aux essences variées et avec des arbres de tous les âges.

    Je n’ai pas fini d’étudier tous vos documents et je suis content de trouver autant de réponses à mes questions de novice en la matière.

  4. Reçu hier sur ma messagerie personnelle :

    Salut d’Jack;

    Juste un petit mot pour te dire à quel point le fait de faire « clikici » dans la gazette du ciron, m’a mis de bonne humeur.
    Cela faisait une paye que je n’avais rejoins ton blog. ERREUR !!
    Bravo, bravo, milles fois bravo et encore plus.
    Quelle finesse.
    Merci,
    Amicalement,
    Frédo

  5. Reçu hier sur ma messagerie personnelle :

    Bonjour Mr Hazera,

    Je viens de passer un bon moment sur votre blog à lire les scènes de vie Landaise.

    Merci pour cette belle récréation et c’est tellement vrai!

    Bonne fêtes de Pâques à vous et à votre famille.
    Francis

  6. Reçu d’un ami, avec ses vœux :

    Bonjour Jacques,
    […]
    Ta vision de la forêt continue d’être un exemple pour moi et je serais heureux que de pouvoir t’aider dans tes différentes tâches si tu en as le besoin. […]
    Très bonne continuation !
    A bientôt,

  7. J’ai pris plaisir à lire quelques articles et notamment tes commentaires concernant les pratiques agronomiques forestières, ton récent achat de tasseaux et bien d’autres sujets. Tout y est, c’est imparable sur le fond car bien étayé par des arguments scientifiques, et c’est trés plaisant sur la forme parce que l’humour corrosif est toujours bien présent pour servir les causes défendues.

    Je vais donc désormais être plus attentif à tes mises en lignes afin de rester bien informé sur les pratiques forestières et leurs travers et pour y trouver un peu d’humour car même France Inter nous prive maintenant de ce plaisir.

    Jean-Noël Debenne (sur ma messagerie personnelle)

Laisser un commentaire