Landes à l'aube d'un nouvel équilibre - Vignette

14 juin 2017

Un autre témoignage :

« PS : Félicitation pour le passage sur France 5 sur la forêt des Landes ! Très enrichissant, en espérant que le type de gestion de la forêt landaise conseillé soit suivi dans les années à venir… (merci pour le déploiement de ces pratiques bien plus cohérentes et respectueuses de notre environnement !) »

30 mars 2017

Suite à la diffusion de ce reportage,
deux mots qui m’ont fait chaud au cœur
reçus sur ma messagerie personnelle :

« Bonjour Jacques,
J’ai regardé le reportage hier avec […]. Alors qu’elle ne s’intéresse que très peu à la filière bois, elle était très intéressée par ce reportage. Mon sourire en te voyant apparaître à l’écran lui a fait comprendre que ce qu’on allait entendre serait sérieux. Je te rapporte la suite de notre discussion : « Jacques Hazera a l’air de quelqu’un de bienveillant, humain et proche de sa forêt. Son combat pourrait paraître perdu d’avance face aux gros tracteurs et à la filière mais il a déjà plus de résultat et d’assurance de réussite que ce qui peut se faire ailleurs ».
Ainsi, par ce petit mail, je tiens à te remercier pour la « passion tranquille » que tu fais vibrer dans le son de ta voix. C’est très apaisant et rassurant d’avoir des discours aussi pragmatiques. Bravo à toi, tu resteras toujours un de mes piliers sylvicoles. Voilà, c’est dit !
Très bonne semaine à toi. »

« Cher Ami,
Qu’elle n’a pas été notre surprise hier soir  de voir notre sylviculteur préféré dans un super reportage sur Arte « A la reconquête des forêts« . Dès les premières minutes, nous avons pensé à toi, et nous nous sommes dits que si tu regardais ce reportage, tu serais certainement « jurax » de ce qui était dit et exposé. Nous aussi, nous « ruminions » sur notre canapé. Et nous nous faisions la remarque : comment se fait-il qu’ils n’abordent pas l’alternative de production Pro Silva ? Et là, une silhouette connue est apparue dans un champ flou, comme au cinéma, la démarche assurée au sein d’une belle forêt. Nous sommes fiers et heureux d’avoir fait ta connaissance, et que tu nous ouvres les yeux sur une production forestière intelligente et respectueuse. D’ailleurs, d’autres forêts sont présentées à travers le monde, et tous ces reportages sont extrêmement intéressants. Il est regrettable tout de même qu’ils ne t’aient pas laissé davantage de temps afin que tu puisses développer au mieux tes connaissances, qui sont transposables à toutes les forêts du monde. Continue à pratiquer et transmette  ce mode de production, qui est un atout majeur pour le devenir de notre planète.
Et nous le pensons du fond du cœur.
Bon week-end.
Tes Amis Apiculteurs. »

 

21 mars 2017

Nouvelle diffusion vendredi prochain
(le 24 mars)
toujours sur ARTE

à 19 heures

On peut aussi le voir en ligne
à l’adresse suivante :

Landes à l'aube d'un nouvel équilibre - Vignette

Bonus :
ne manquez pas le petit extrait de trois minutes

(cliquer sur la vignette en bas de page)

18 mars 2017

Attention !

Sur Télérama, le film est
annoncé dix minutes plus tôt :

à 12 h 45

(au lieu de 12 h 55)