Bergère - Le documentaire - Vignette

26 mai 2016

Nouveau documentaire en cours de réalisation par

Delphine Détrie :

Bergère - Le documentaire - Vignette

Voici la description qu’elle en fait :

« Depuis le début de cette année je me suis lancée dans un nouveau projet de film: je fais le portrait d’une bergère qui est pour moi une figure de femme libre. Stéphanie Maubé a quitté son bureau parisien il y a quelques années après avoir eu une révélation: c’est dans les prés salés du Cotentin qu’elle se sent vraiment bien. Elle a sérieusement préparé ce changement de cap et élève aujourd’hui entre 150 et 200 moutons. Elle produit une viande d’excellente qualité (et commence à fournir le restaurant étoilé Lucas Carton à Paris). La partie n’est cependant pas gagnée: comme la plupart des agriculteurs Stéphanie travaille chaque jour de l’année sans pour autant gagner sa vie correctement. Même si elle vend bien ses agneaux, elle a des difficultés à augmenter son troupeau et à faire en sorte que son exploitation soit rentable. Or, comme tout jeune agriculteur qui s’installe avec des aides de l’Etat, elle doit, 5 ans plus tard, prouver qu’elle arrive à se dégager un Smic. Mission quasi impossible! Au début de l’année prochaine, son bilan de 2016 sera passé au peigne fin par l’administration, si Stéphanie ne répond pas aux critères, elle devra rembourser un pourcentage des aides et la survie de son exploitation sera mise en danger. Voilà le décor planté.

Pour aller plus loin, je dirais que Stéphanie est un modèle de courage et qu’elle renvoie chacun de nous à ses propres aspirations à vivre libre et à faire un travail qui a du sens.

J’ai tourné une douzaine de jours entre janvier et avril. J’ai rencontré sur ma route une jeune productrice enthousiaste, une partenaire dont le rôle principal sera de trouver un diffuseur, ce qui peut être très long.

En attendant, nous avons besoin de financer la fin du tournage, encore une vingtaine de jours d’ici au printemps 2017. Si nous parvenons à rassembler ce financement, nous nous débrouillerons pour que le film existe (je peux le monter, c’est une question de temps). Si nous avons une chaîne par la suite, nous pourrons être rémunérées et rémunérer toutes les personnes qui participeront (pour le moment je tourne seule).

Nous avons lancé il y a trois jours une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank avec pour objectif de récolter au minimum 4500€. La collecte a démarré en beauté grâce à de premiers soutiens très actifs mais nous avons besoin de continuer à faire connaître le projet et de trouver de nouveaux contributeurs.

AIDEZ NOUS A RACONTER CETTE HISTOIRE INSPIRANTE! Et si vous ne pouvez contribuer, partager le lien est déjà un beau coup de pouce.

Un grand merci d’avance.

Delphine »

 

6 juillet 2015

Détendez-vous : il ne s’agit pas d’un nouveau scandale forestier

mais du dernier film de notre amie Delphine DÉTRIE.

Les secrets du polichinelle

est une histoire de bébés et de mamans :

celle d’une future maman (cinéaste),

qui met en scène l’arrivée de son

futur bébé (sans profession).

Les secrets du polichinelle - Vignette 2

Retrouvez Delphine sur son site :

http://www.delphinedetrie.com/documentaires/polichinelle/

Pour vous procurer le film en D.V.D. :

http://www.filmsdocumentaires.com/films/3750-les-secrets-du-polichinelle