Les brèves
de
Pijouls.com

 
... un peu d'info, un peu d'actu, et quelques bonnes blogues...
 


21 septembre : Expert forestier stagiaire !...

Ouf, ça y est, je viens enfin d'avoir la bonne nouvelle : mon admission par la C.N.I.E.F.E.B. (Compagnie Nationale des Ingénieurs et des Experts Forestiers et des Experts en Bois) comme Expert stagiaire. J'attendais ça depuis le mois de mars, ayant déposé ma demande peu après l'obtention de mon B.T.S. en janvier dernier.

J'y retourne : la Forêt m'attend !...

 

 


 

En archives, toutes mes vieilles brèves :

 


Mi-septembre : Non non non non, Pijouls.com n'est pas mort, car il bosse encor !...

Aimable peuple de mes adorateurs, il est bien vrai que je vous ai délaissé depuis
juin, mais avouez que vous ne m'aidez pas beaucoup dans mon travail quotidien !
Je suis bien seul face à toutes les tâches qui m'assaillent et me harcèlent,
mais pour vous prouver que je ne suis pas ingrat, voici quelques nouvelles.

L'épervier, la fouine et les poussins :
Des poussins sont nés par myriades. Une clouque fanchette nous est arrivée un jour de juin avec 18 poussins, une noire très mignonne. Peu après, une autre noire en a eu 15. Figurez-vous que ces deux portées ont été entièrement dévastées par l'Astourèt (c'est l'épervier d'Europe). Il ne nous en est resté aucun, AUCUN ! En juillet ces deux fanchettes noires ont eu le courage de couver à nouveau. Elles ont eu respectivement 21 et 11 poussins. Celle qui en avait 21 n'en a plus aujourd'hui que 3 ! Sur ses 21 petits il n'en reste que trois ! TROIS ! La faute encore à l'astourèt, on l'a vu, on le sait, on le connaît. Exploit formidable, l'autre en a quand même gardé 8. Puis d'autres poules ont couvé aussi, mais on a été obligés de confiner toute la basse-cour dans un espace très réduit et, pour être un peu mieux protégées, elles manquent cependant d'herbe. Attendez, ce n'est pas tout : Cécile et moi, chacun à son tour, nous nous sommes trouvés trois fois nez à nez avec le renard. Ainsi Goupil aussi a donc frappé, et nous a emporté une bonne dizaine de poules récemment achetées au marché de Léognan, de superbes Sussex et des Marans ardoisées. C'était en juin. Puis il y a eu la fouine qui nous a escroqué d'un chargement d'oeufs, mais là, la fouine, elle a fini en cage ! Avoir un poulailler devient un défi impossible à relever, ce qui n'était pas le cas il y a seulement cinq ans.

Nos autres ravageurs familiers :
Ils ne sont pas en reste. Les chevreuils ont bien profité des jeunes plantations de feuillus que j'avais faites en fin d'hiver. Quant aux sangliers, ils ont attaqué cette année dès le mois d'août, alors qu'en saison normale ils n'arrivent qu'aux premières pluies d'automne. Le verger en est tout retourné. Dans le verger, d'ailleurs, si les sangliers y sont la nuit, ce sont les frelons qui le jour y tiennent fête...

Le Salon de la Maison Individuelle :
A l'invitation de mon ami Jacques D., Expert en bois, j'exposais conjointement avec lui le week-end dernier sur un stand commun au Salon de la Maison Individuelle, à Bordeaux. J'y avais mis mes petits posters, et mes petites cartes postales, et mes petites cravates en bois, et mes petits porte-clefs en bois, et mes petits mini-plots, et des tas d'autres petits objets en bois. Les frères Yves et Alain H., fabuleux soigneurs d'arbres, géniaux arboristes-grimpeurs de la société Techni-Bois exposaient aussi sur le même stand. Ils avaient apporté une grosse rondelle de cèdre qui servait de table. C'est sur cette rondelle, d'un diamètre d'un mètre-cinquante et de quinze centimètres d'épaisseur, assise sur des tréteaux, que nous avons fait table commune de tous nos objets. Eux aussi avaient une sacré tripotée d'objets sympas en bois. Le tout était très réussi et a même reçu le prix du plus beau stand (décerné par moi-même et à tire purement privé, je l'avoue). Bilan très positif pour ma participation car, non seulement j'y ai fait beaucoup de ventes, mais en plus il s'est trouvé des tas de gens à la recherche de conseils forestiers. D'autre part j'ai participé aussi, avec Jacques D., à un débat en tant que spécialiste de la gestion forestière et en particulier du pin des Landes.

La salle de bains, l'escalier, l'acacia :
Avant ça j'ai passé deux mois et demi à faire des travaux dans la maison, avec Yann K.. Nous avons entièrement refait cuisine et salle de bains. On a tout cassé, puis on a tout refait. C'était l'occasion magnifique de fabriquer quelques petits meubles. Ceux de la salle de bains sont tous en acacia, de mes acacias de Janic, que j'avais coupés en 1996. C'est très réussi : sobre mais sympa. Dans la cuisine c'est du chêne. On a refait l'escalier, tout en chêne, avec des chênes de Louchats et des Pijoulets, bien secs. On s'est régalés comme des fous à bosser comme des malades !

Le boulot :
Eh ben oui, le boulot, il a encore gagné du terrain sur moi. J'ai été obligé de reporter au printemps 2007 des tas de travaux que j'avais prévus cet automne. En fait, en plus de tous les travaux forestiers indispensables qui sont urgents et qui m'attendent, j'ai un gros chantier qui va démarrer avec Didier M. : l'estimation pour la succession de Mme C..

Voilà pourquoi Pijouls.com ne répond plus,
mais je vous jure qu'il n'est pas mort !...

 

 


Juin : pas le temps de bavarder !...

Pas le temps de vous expliquer comment ça marche.
Je suis en train de préparer Féri-Art,
la célèbre manifestation internationale de l'artisanat qui va avoir lieu
à Hostens dimanche prochain, le 11 juin...

Les organisateurs m'ont invité à y participer.
J'y aurai un stand, comme à la Fête du Livre du 18 mars dernier
(voir plus bas, mon récit dans les archives)...
mais je ne suis pas prêt du tout du tout, mais alors pas prêt du tout !!!

Donc je suis en train de courir dans tous les sens en paniquant à mort.
Je prépare des posters, des cartes postales, des cravates,
des porte-clefs, des mini-plots, et des trucs et des machins.

Ne prévoyez pas d'aller à la plage dimanche : c'est la pluie.

Alors : allez plutôt à Hostens faire un tour à Féri-Art !...

 

 


Mai : un petit paquet de nouveautés !...

L'arrivée officielle du printemps m'a fait reprendre les armes :
plus de six cents photos ajoutées à Pijouls.com ce mois-ci.
Quelques-unes de mes victimes sont étalées dans la page des nouveautés.
Visitez-y !
Il y a pas mal de nouvelles plantes - du reste aux sacrés noms fleuris ! - :
Tormentille, Alliaire, Cardamine des prés, Compagnon blanc, Gaillet-gratteron,
Géranium mou, Gouet tacheté, Halimium faux-alysson, Lamier pourpre, Lierre terrestre, Trompette de Méduse et autres petits noms d'oiseaux.

Il y a aussi une petite chouette hulotte que je trouve sympa,
bébé tombé du nid, surveillé d'en haut par sa mère affolée...
affolée juste par un paisible photographe de campagne !

50 résineux, 90 feuillus et 225 plantes :
c'est une partie des 30.000 images de Pijouls.com en mai 2006.

Voilà : j'ai déposé mes proies. Je repars !...

 

 


Avril quater : nouvelle lettre de Wanadoo !...

Wanadoo a fait le mort pendant tout le temps que je réclamais de l'aide,
et maintenant, à la sortie de son hibernation, Wanadoo m'attaque à la mitraillette :
trois lettres en trois jours.

Voilà que ce coup-ci la missive est issue d'Issy !
Issy-les-Moulineaux, pourquoi là ? Je ne sais.
Auparavant j'avais affaire à du local :
de Bordeaux, voire de Mérignac, autant dire d'ici,
mais là ça vient de loin : d'Issy, ça vient presque d'En Haut !
Les dieux se penchent-ils soudain pendant la Pâque ?...
Ils semblent se soucier soudain de leurs chers cotisants.

Nouvelle lettre donc aujourd'hui. Que m'y dit-on ? Il m'y est dit que :
"l'on tient à m'assurer de l'importance que Wanadoo attache à l'amélioration
constante de la qualité de ses services et à la satisfaction des ses clients..."
... blablabla mon oeil et Cher Monsieur on vous aime et on vous veut
et restez et revenez et ne partez pas
et s'il vous plaît surtout surtout surtout : n'en parlez pas à Pijouls.com jamais jamais !

La satisfaction de ses clients : on rêve, non !...

 

 


Avril ter : Wanadoo et noo et noo et noo !... (lettre ouverte)

Monsieur le Directeur,

Il est absolument hors de question pour moi de régler la facture que vous venez de m'adresser car vos façons de faire relèvent de l'escroquerie pure et simple. Permettez-moi de vous rappeler les faits.

Le 18 février ma Livebox est tombée en panne. J'ai aussitôt appelé votre service d'assistance. Après une attente assez longue j'ai enfin pu parler à une personne qui n'a pas du tout résolu ma panne mais m'a promis qu'on allait me rappeler. J'ai attendu plusieurs jours mais personne ne m'a rappelé. J'ai rappelé moi-même, et j'ai encore rappelé, puis à nouveau ! En tout j'ai appelé cinq fois, en l'espace d'une semaine, sans que quiconque règle la panne. Chaque fois l'attente était longue et la conversation onéreuse. À mon dernier appel la conversation a été coupée au milieu d'une phrase… et je n'ai plus eu de nouvelles de ce prétendu service d'assistance téléphonique qui, visiblement, n'est en réalité qu'une pompe à fric.

Au cours d'une des cinq conversations un des " techniciens " m'a très vaguement laissé entendre qu'il s'agissait d'une panne du réseau sur ma ligne et que France-Télécom, ayant été missionné avec empressement par Wanadoo, faisait le nécessaire en toute hâte mais que le diagnostic était compliqué, etc.. J'ai encore attendu, mais j'ai attendu encore en vain. Pendant ce temps j'en étais réduit à un accès rudimentaire que j'avais par bonheur conservé auprès d'un autre fournisseur, mais je n'avais plus les avantages de l'ADSL ce qui nuisait beaucoup à mon travail, alors que vous n'avez à aucun moment cessé de prélever sur mon compte le montant correspondant à un service que vous ne m'apportiez plus. Quoi qu'il en soit je n'ai jamais reçu ni de la part de France-Télécom ni de la part de Wanadoo le moindre signe de vie.

Avouez pourtant que j'ai été patient puisque j'ai attendu jusqu'au 13 mars pour restituer, en vos locaux de Mérignac, cette Livebox que vous aviez sauvagement abandonnée corps et biens pendant près d'un mois. Dix jours plus tôt je vous avais adressé une mise en demeure de réparer sous huit jours. Cette mise en demeure n'ayant provoqué aucune réaction je vous ai donc adressé le 4 mars une lettre de résiliation. Tous ces courriers vous ont été adressés en recommandé avec accusé de réception, mais je suis sûr que vous aurez du plaisir à les retrouver en copies jointes.

Par la suite j'ai appris par les média que les fournisseurs d'accès - et en particulier Wanadoo - se faisaient gravement épingler pour des pratiques indélicates et je n'ai pu qu'acquiescer ! Puis j'ai découvert que Wanadoo a une vraie réputation de non assistance, et puis j'ai lu dans des forums quelques coups pendables que vous avez commis, et puis on m'a parlé de vous dans mon entourage… Votre façon de traiter les clients est vraiment inadmissible, surtout si elle est à ce point habituelle ! À ce stade toutefois, je considérais que l'affaire me concernant était close. J'ai souscrit un nouvel abonnement auprès d'un de vos concurrents et j'en suis très satisfait : c'est la preuve qu'il ne s'agissait nullement d'une panne de ligne, mais bien d'un problème venant soit de ma Livebox, soit de Wanadoo soi-même. Votre " assistance " m'avait donc servi aussi quelques mensonges !

De votre côté en revanche, après ce silence éternel, voilà que vous faites enfin surface ! En avril Wanadoo sort de sa caverne. Wanadoo a faim et décoche en deux jours deux courriers :
1. Hier vous m'ordonniez de vous retourner la Livebox alors que - si vous avez bien suivi mon exposé - je vous rappelle que je l'ai déjà rendue à votre boutique de Mérignac. La communication est vraiment le point faible de Wanadoo ! Alors permettez-moi de vous indiquer l'adresse de votre propre boutique : elle se trouve au Centre Commercial "Mérignac-Soleil", à Mérignac (Gironde).
2. Aujourd'hui c'est une facture. Que voudriez-vous que je paye pour un service
inexistant ? Pour une assistance foireuse, " assistance " qui de fait ne sert qu'à augmenter votre chiffre d'affaires ? Pour un contrat rompu par vous-même ? Ce serait plutôt à moi de vous réclamer des dommages et des intérêts pour les préjudices que j'ai subis, alors que pendant près d'un mois vous avez continué vos prélèvements sur mon compte sans m'apporter le moindre service en échange.

Sachez en tous cas que je transmets aujourd'hui-même la copie de ce dossier à mon avocat et à diverses associations de défense des consommateurs.

En vous souhaitant une bonne sortie d'hibernation, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations.

Bon alors en premier : ranger mon bureau
(les tracasseries causées par les jean-foutre ne m'aident pas à avancer) !...

 

 


Avril bis : mon stand à la Fête du Livre !...

C'est bien joli d'avoir un stand, mais comment le garnir ?
"La Route des Forêts d'Aquitaine" (MON livre !)
en réalité c'était mon exemplaire personnel,
et pareil pour le "Guide des Milieux Forestiers".

Je siégeais donc royalement devant une table... quasiment vide.
Face à mon stand le stand de Marc et Cécile & Co, nos amis quoique voisins,
avait été placé là dans le seul but de me faire honte.
Marc et Cécile sont éditeurs.
Leur table à eux regorgeait de superbes ouvrages :
de beaux livres aux sujets variés, et plusieurs exemplaires de chacun
("Portraits d'Afrique", "Les 100 plus belles photos de ceci", de cela,
"Le Dakar 2005", 2004, 2003, etc.).
Ils avaient préparé de belles étiquettes,
et ils avaient étudié savamment les prix de vente.

Moi je ne proposais que deux petits bouquins modestes,
limités à un seul sujet (toujours le même : la Forêt),
et encore en simple consultation,
et en plus l'un des deux n'est pas vraiment de moi !
Je me sentais minuscule et nul n'aurait pu m'accuser de surcharger ma table :
présentation ultra sobre. Luxueuse mais sobre !
Ma voisine de gauche, tirant sauvagement parti de mon immense faiblesse,
s'est mise à annexer une partie de mon aile Nord.
Je me mis à faire le gros dos en attendant que le Sud tombe à son tour...

Qu'étais-je venu faire là ?
Tout au fond de la salle d'exposition trônait un magnifique mur de cartes postales,
des aquarelles vraiment sympas, très jolies. J'enrageais.
Cartes postales... cartes postales, cartespostalescartesposters et cartes postales
Posters et Cartes Postales, Pijouls.com, Pijouls.com !!!!! Génial ! Sauvé !

Brusquement a surgi l'idée d'une terrible contre-offensive :
déballer mes cartes postales et mes posters !
Cécile, de chez Marc et Cécile & Co,
inconsciente du danger, a accepté de surveiller mon stand
pendant que je courais à la maison.
Dès que j'ai eu déballé l'arme fatale j'ai repris le dessus sur ma voisine de gauche,
penaude et contrite, qui a dû battre en retraite.
Le Nord était reconquis avant que j'aie perdu le Sud,
et l'Est ne riait plus que tout jaune. L'arrogance perdait du terrain.

J'ai étalé toute la collection des posters de Pijouls.com, et les cartes postales,
et mes cartes de visite, et je ne sais plus quoi d'autre...


Les visiteurs ont commencé à s'approcher, à lorgner, à toucher,
à feuilleter, à palper, à commenter, à questionner...
Et celui-ci, combien ? Bon alors je vais vous prendre aussi un jeu de cartes postales !
Merci, c'est moi, je vous en prie, comme un vrai pro.
Et puis ce fut le tour des livres : ah bon, les livres aussi c'est vous
oui euh non enfin si mais surtout celui-ci très joli bravo merci...
J'ai même vendu un poster à Marc et Cécile, éditeurs,
concurrents, amis, et anciens voisins !
Ils ont décidé de quitter la région.

Le 11 juin il y aura "Féri-Art" et l'on m'y a prié aussi !
C'est une petite foire aux artisans.
J'y mettrai encore mes posters, mes livres, mes cartes postales,
et puis mes célèbres cravates en bois,
et puis mes porte-clefs en bois,
et puis, qui sait, peut-être aussi des nouveautés...

Bon alors en premier : ranger mon bureau
(j'ai pas avancé d'un poil depuis l'autre jour) !...

 

 


Avril : avril est là, avril est déjà là !...

Ranger mon bureau,
envoyer au Cadastre ma demande de relevés de propriété pour Monsieur V.,
finir de couper l'éclaircie du Coumot,
débarder les bois,
finir de planter les feuillus divers et les divers résineux
- cyprès chauves, séquoias géants, genévriers, pins du Lord,
épicéas de Sitka, ifs et autres bizarretés -
visiter le chantier d'exploitation chez Blanche,
réceptionner les piles de bois,
remettre en état les chemins,
préparer mon Plan Simple de Gestion,
rattraper mes deux ans de lectures en retard,
changer d'ordinateur,
commencer l'expertise pour Monsieur V.,
réviser la botanique,
reprendre l'étude des sols,
élaguer les chênes et les châtaigniers de Janic,
réexaminer l'autécologie des essences,
rédiger l'intervention de Saugnacq-et-Muret,
modifier la remorque de débardage,
mettre en ligne l'expo d'avril à La Petite Galerie,
peaufiner le rapport pour Pro-Silva,
préparer le chantier de la salle-de-bains et de la cuisine,
dessiner le projet de totem pour Hélène et Henri,
imprimer plusieurs jeux complets de mes posters pour l'exposition à Féri-Art,
envoyer à Monsieur V. un exemplaire de La Route des Forêts d'Aquitaine,
tuer les sangliers qui dévastent notre devant de porte,
tuer les taupes qui dévastent notre potager,
ne pas tuer nos poules,
faire la visite des ruches,
photographier le printemps, etc..
J'en oublie.

Bon alors en premier : ranger mon bureau !...

 

 


Mars : un soir de mars, le Toyota nous a quittés !...

Mardi dernier,
nuit de pluie,
soir bien noir,
le Jeune passe
et nous l'emporte.
Je pleure infiniment
mon beau BJ40
qui sentait bon le fuel
et le cambouis d'antan.
Ils ont filé vers les ténèbres.
Il a filé et je demeure.

BJ40, BJ40, reviens !...

 

 


Février : Goupil, le givre, et des contrats-types !...

Voici les nouveautés du mois :

Goupil qui nous a fait quelques visites impromptues ces derniers mois
et que j'ai réussi à graver sur le marbre de mon appareil photographique !
Visitez l'expo de février à La Petite Galerie : "Goupil de face et de profil".

Quelques photos du beau givre qui nous a rendu visite pour Noël,
à voir dans la page des Nouveautés.

Et puis surtout une tripotée de modèles de contrats
dans la page des spécialités de Pijouls.com :
- contrat de vente de pin maritime sur pied,
- contrat de vente de bois de feu sur pied,
- contrat de mise en dépôt d'oeuvres d'art,
- bail de pâture à chevaux,
- bail de location pour la chasse à la palombe,
- etc.


Ces modèles de contrats sont au format .pdf.
Vous pouvez les télécharger et les utiliser tels quels au besoin,
ou les modifier, ou bien vous en inspirer pour en créer de nouveaux...

Ils sont en accès libre et sont libres de droits.
Lisez-les et régalez-vous-en : c'est pas des contrats,
c'est de la prose pure, de la littérature,
c'est de la poésie, que dis-je de la poésie !
C'est du miel, du nectar...
En tous cas ce n'est que grâce à un contrat de ce type
que j'ai réussi à récupérer un terrible impayé
de 12.000 euros lors d'une vente de bois en 2002.

Usez-en à plein et au besoin abusez-en aussi !...

 

 


Janvier bis : B.T.S.A. !...

Grande nouvelle : je viens d'obtenir mon B.T.S.A. de gestion forestière !

Oui oui, ça y est, c'est officiel, je l'ai.
J'ai passé l'oral mercredi dernier à Paris,
puis j'ai pleuré pendant deux jours, certain d'avoir tout loupé.

J'ai passé mes nerfs sur une poule, j'ai tué un renard, j'ai mis une
bonne rouste à Cécile, une trampe au petit des voisins, une râclée à quelques sangliers,
j'ai mitraillé les taupes, les moineaux, les grives et les merles...

La factrice n'osait plus passer, mais aujourd'hui elle a quand même réalisé
un magnifique lâcher de courrier en plein vol... un courrier sympa :
dedans il y avait mon diplôme à moi le mien.
Du coup la tension est un peu descendue. Le quartier respire à nouveau.

Je vous jure que c'est vrai !...

 

 


Janvier 2006 : bientôt l'été !...

Oui, bientôt l'été mais bon, en attendant : bonne année !
Pâques est annoncé au balcon, puisque Noël s'est passé au tison.
Il a fait si froid que la cheminée en a rougi. Elle a englouti d'énormes quantités de bois.
Je ne savais même pas qu'il existait tant de bois sur terre.
Les cendres de Noël reposent aujourd'hui au potager, mais la cheminée continue
d'avaler son bois quotidien, comme le fait aussi la chaudière.
C'est l'hiver. Un renard nous a encore emporté deux poules et un coq.
L'hiver est rude.

Bonne année, faisez tous de beaux rêves !...

 

 


Décembre : rien de nouveau ici sous le soleil !...

Non c'est vrai, rien de neuf. C'est l'hiver, la pluie, les plantations, la gadoue en train de se former... On commence à patauger.

La saison des champignons est maintenant bel et bien terminée.
Le Permis de Cueillette a bien marché cette année mais il faut dire que la pousse a été
très abondante. Mes clients étaient ravis mais même moi, moi-même, j'en ai trouvé moi tout seul, moi qui suis nul en cèpes ! J'en ai trouvé chaque jour même sans les chercher,
alors que juste je ne fais que lever la tête pour regarder les arbres !
Rendez-vous donc à l'automne 2006 pour une nouvelle saison de cèpes, girolles,
pibbles, têtes noires, catalans, bidaous, trompettes-des-morts, pieds-de-mouton,
coulemelles et toutes autres habitations des Schtroumpfs.

J'ai reçu un colis de beaux ormes que je m'apprête à disséminer çà et là en Forêt.
Tous aux cannes à planter !

Bientôt l'exploitation des éclaircies : je vais démarrer coupe et débardage
d'ici une à deux semaines. Affûtons finement notre tronçonneuse !

Les sangliers sont enfin calmes, enfin je veux dire qu'ils s'attaquent
cette année enfin plutôt aux autres... pour l'instant !
En revanche je me suis vraiment laissé
dépasser par les taupes. Elles ont organisé quatre fronts simultanés :
deux fronts au nord, un à l'est et un à l'ouest. Leur plan est clair : nous encercler
en contournant la maison par le nord, côté sans fenêtre :
elles s'y déplacent plus discrètement. Il est temps que je reprenne la main :
soit parlementer avec leurs généraux-en-chefs pour leur proposer un armistice,
soit contre-attaquer plein pot bille en tête taïaut hallali banzaï et tout le tintouin...
Fourbissons finement notre stratégie !

That's all, folks !...

 

 


Novembre : Pijouls.com a fait une grosse sieste !...

Oui c'est vrai, je me suis endormi pendant trois mois
et Pijouls.com est resté suspendu dans l'air, figé, coi.
Pardon à la multitude de mes fans !

En réalité, pendant cette période, je me suis un peu baladé entre
Concarneau, Besançon, Tarbes, Nancy, Toulouse, Rennes et Doucier.
J'ai ramené quelques nouveautés que je vais m'efforcer de mettre en ligne... sous peu !
J'ai ramené également du parquet d'acacia, superbe,
destiné au plancher de notre salle de bains.

Voilà, c'est ma rentrée.

Et maintenant : zou, au boulot !...

 

 


Auguste : l'été n'était pas fini, il faisait juste une pause !...

Non l'été n'était pas fini, la chaleur a été brûlante et sèche en juillet,
et la sécheresse a été caniculaire et brutale !
Comment sera le mois d'août ?

Chez nous il est tombé peut-être à tout casser 10 millimètres en deux mois !
Nous avons eu des températures de 40, 41 et même 42°...
Les poules écartaient les ailes pour s'aérer,
et les plants de courgettes avaient les oreilles qui pendent,
les lilas faisaient la gueule et nous tournaient le dos,
quant aux artichauts, ils ont maintenant le bout des feuilles tout recoquillé et bruni.
La décurtation est permanente sur les chênes et les abeilles sont en rupture de nectar.

Et puis des incendies : les pyromanes en ont bien profité.
Imaginez le régal du pyromane : un million d'hectares complètement secs,
un massif entier de pins sous la main, juste à portée d'allumette !
Nous avons même eu le feu au Chapeau !!! On a eu chaud aux oreilles !
Un poil de plus et on y passait tous !

Trois départs de feu dans la même après-midi, à 10 kilomètres de distance...
Plusieurs autres départs de feu dans la même zone quelques jours plus tard...

Bravo les pompiers !

Contrairement à ce que répètent idiotement les ondes sourdes ce n'est jamais
le vent qui provoque un départ de feu : ni le Mistral, ni le Scirocco, ni le Vent d'Autan,
ni aucun Foehn du monde ni le plus violent des ouragans.

Ce qui provoque un départ de feu c'est parfois la foudre,
mais c'est presque toujours l'Homme,
l'Homme imprudent ou l'Homme malintentionné :
les incendiaires, dont certains pyromanes,
et puis aussi les inconscients qui jettent depuis leur voiture le mégot ravageur,
le mégot qui va dévaster peut-être mille hectares et sans doute quelques airiaux.

Si vous ne savez pas vivre sans fumer,
au moins ne jetez pas vos mégots par la fenêtre !

Non mais je vous rassure : le Chapeau, c'est juste un lieu-dit près d'ici
... bon enfin on a quand même eu chaud, et ceux du Chapeau vous imaginez : les pompiers ont réussi à leur arrêter le feu juste juste au ras de la nuque.

Bonne chasse aux incendiaires !...

 

 

Juliette : l'été est fini, c'est les vacances !...


L'été est fini, c'est les vacances, un travail fou m'attend !

Je viens de mettre en ligne un certain nombre de nouveaux albums,
(au moins une cinquantaine),
mais vous n'y aurez accès que lorsque j'aurai fait toutes les modifications aux menus.
Je vais donc m'y employer sous peu.

Parmi les nouveaux albums il y a pas mal de nouvelles plantes :
- cardamine impatiente,
- arabette tourette,
- hellébore vert,
- nerprun purgatif,
- tamier commun,
- rouvet,
- nard,
- gispé, etc..

Et puis il y a aussi quelques "habitats forestiers" pyrénéens :
- tillaie sèche à buis,
- tillaie hygrosciaphile à scolopendre,
- hêtraie-chênaie sessiliflore acide,
- hêtraie à scille lis-jacinthe,
- pineraie de pins à crochets à raisin d'ours, et quelques autres...

Bonnes visites !...

 

 


Juin ter : ouf ça y est, Pijouls.com est réparé !...


Oui, Pijouls.com est de retour et - je vous prie de me croire - flambant neuf.

Pour fêter cette renaissance les vingt prochains clients de Pijouls.com recevront un poster gratuitement, en plus de leur commande.

Cela dit, il n'est pas impossible que subsistent quelques liens défectueux
ou quelque autre grain de sable au coeur des engrenages...
Merci de me les signaler si vous en trouvez.

L'histoire des pirates m'a obligé à changer de serveur.
Le nouveau serveur est "mutualiste", et non plus "dédié",
ce qui a pour conséquence que je n'ai plus mes précieuses statistiques quotidiennes
(nombre de visites, nombre de pages vues, meilleures pages, origine des visiteurs, etc.).
J'entame donc une traversée à l'aveugle
et il se peut que Pijouls.com s'écarte un peu des attentes.
J'espère que ce problème sera de courte durée
et que je disposerai bientôt d'un nouvel outil statistique
me permettant de "coller au public" !

Certains fichiers contiennent probablement des tas d'erreurs :
par exemple je crains le pire pour la détermination des plantes,
sujet avec lequel j'ai encore quelque mal à jongler !

Alors signalez-moi tout : les erreurs, les oublis, les inversions, les lacunes,
les cailloux et les grains de sable. Muchas gracias por adelantado !

Début juillet vous aurez de nouvelles nouveautés (à dire vrai certaines sont déjà prêtes).
Il y aura pas mal de nouvelles plantes.
Il y aura aussi, peut-être, un modèle de contrat de vente de bois sur pied,
et peut-être aussi d'autres choses de ce genre.
Par la suite je compte travailler sur le lexique forestier :
le compléter, l'affiner, le reprendre à bras le corps...
Beaucoup de mes anciens projets risquent d'être encore retardés
(en particulier la mise en ligne de mon ancienne collection argentique en Noir-et-Blanc,
que je n'ai toujours pas eu le temps de scanner).
Un jour ou l'autre pourtant certains projets verront le jour.

Ah là là, les projets !...

 


 

Juin bis : Pijouls.com a été de nouveau piraté !...


Eh oui : Pijouls.com a de nouveau été victime de vandales des ténèbres.
Cette fois c'est une "backdoor" qui a été installée
par un quelconque commando minable. Cette "porte dérobée" a été découverte
je ne sais comment, par les anges-gardiens d'Internet.
Il a fallu prendre la décision de clôre le site et de
tout déménager sur un nouveau serveur, avec les frais et les soucis que cela entraîne.

Cette nouvelle attaque survient un mois à peine après celle du début-mai.
Sympa, non ?

Pour ma part je ne sais même pas exactement ce que c'est qu'une "backdoor",
et puis je me fiche bien de savoir quelle est cette arme de pleutre,
mais en tous cas j'en connais maintenant le prix !

Bon. Pijouls.com réouvre tout juste aujourd'hui, 10 juin,
mais pour l'instant il n'y a que la base : restent encore à recharger tous les albums.
Pour information, la dernière fois, l'opération a duré environ 10 jours,
à raison d'un chargement continuel, permanent, jour et nuit...

Il reste donc encore la plus grande partie du site à remettre en ligne :
voilà pourquoi, pour l'instant, les liens ne fonctionnent pas,
voilà pourquoi les albums ne s'ouvrent pas,
voilà pourquoi les photos restent dans le noir obscur,
les lexiques se refusent,
les vignettes demeurent des mystères
et les menus cois.

Voilà pouruqoi tout ça !

Seulement voilà : POURQUOI ?...

 

 


Juin : Pijouls.com est tout neuf !...


Enfin ça y est : j'ai fini de recharger tous les fichiers,
mais cette attaque de voyous a vraiment été rude.

Bon, Pijouls.com est tout neuf et, en plus, il y a pas mal de nouveautés du côté
des plantes : une trentaine environ.
Oh ce n'est pas que ce soient des plantes extraordinaires, au contraire,
ce sont des plantes toutes simples, mais ce sont celles que j'ai eu l'occasion d'avoir
dans mon viseur ces derniers temps.
Jetez-y un coup d'oeil en vous disant qu'il ne s'agit là que d'un premier jet :
chaque album sera peu à peu alimenté dans l'avenir...
au gré de mes rencontres.

A propos des plantes, je crains un certain nombre d'erreurs.
N'hésitez pas à me signaler toutes les rectifications qu'il convient d'apporter :
si j'ai mis la pomme de terre dans l'album de l'orchidée, merci de me tirer les oreilles !

Mais bon attention, hein : pas trop fort !...
 



 

Mai bis : Ah là là, le serveur qui nous abandonne !...


Vous l'avez tous remarqué : plus de Pijouls.com pendant une semaine !
Pijouls.com avait disparu !

Du 3 au 10 mai le serveur nous a lâché.
Voici ce qui s'est passé : il a été assailli par des spams
(un million de spams par heure, pendant huit heures).
Je crois que c'est le disque dur qui a explosé,
ou bien un autre machin tout aussi important.
Bref les pirates ont donc eu le dessus,
et la remise en ligne du site a nécessité près de huit jours.
Bravo les bandits !
Bravo les brigands !

Aujourd'hui les choses vont un peu mieux : on a rechargé une grande partie des fichiers,
mais Pijouls.com n'est pas encore totalement réparé.
Il va falloir faire un point complet, puis remettre en ligne
tous les fichiers manquants ou détériorés,
toutes les photos manquantes, tous les petits trucs et les machins qui clochent encore.

Une bonne nouvelle cependant : j'ai enfin reçu 5 exemplaires
du guide "La route des Forêts d'Aquitaine",
autrement dit "mon" bouquin !

Patience : Pijouls.com reviendra bientôt tout neuf !...
 


 

Mai : quelques nouveautés techniques !...


Un petit coup d'oeil aux nouveautés :
vous y trouverez quelques photos de bois - surtout des bois exotiques - ainsi que
des vues de sapinières du Cantal.

Vous y verrez aussi quelques-unes des photos
qui illustrent La route des Forêts d'Aquitaine.

Quant à mon colis, je ne l'ai toujours pas reçu... j'ai même été obligé de commander
un exemplaire de mon propre bouquin chez un libraire !!!

Bon séjour en Azobé, Movingui, Moabi, Padouk, Teck !...
 

 


 

Avril bis : toujours pas de colis mais !...


Ah, j'ai enfin le Guide dans mes mains !
Non pas que j'aie reçu le colis des "exemplaires du photographe",
non non, n'allez pas croire, mais c'est Hélène qui m'en a prêté un des siens.


Page de couverture de
La route des Forêts d'Aquitaine


L'éditrice m'assure et me garantit que mon colis est bien parti,
et que c'est à La Poste que ça coince mais, bon, moi, j'ai rien.

Donc voilà, j'ai le bouquin entre les mains. Le titre exact c'est
"La route des Forêts d'Aquitaine", titre qui correspond à ce qui était convenu mais,
en revanche, la photo de couverture n'est pas celle qu'on avait choisie...

A part ça la qualité d'impression est bonne, c'est un ouvrage sympa,
et j'ai même vu qu'il est déjà référencé chez les libraires
("La route des Forêts d'Aquitaine",
d'Hélène Husson et Jacques Hazera,
aux éditions du Huitième Jour,
collection "Chemins de Traverse")

Bonne route !...

 


 

Avril : j'attends mon colis !...


Toujours le Guide. J'attends incessamment un colis, mais ce colis ne vient jamais.

Madame l'Editrice a fait demander mon adresse postale,
afin de me faire envoyer "les exemplaires du photographe".

Depuis deux semaines je guette donc chaque jour facteurs, factrices,
et préposés divers, mais leurs mains viles ne m'apportent que publicités et factures,
recommandés administratifs et appels de cotisation.

L'employé communal qui venait seulement relever le compteur d'eau
n'avait pas de colis pour moi, ni l'employé de l'E.D.F.,
ni même les Témoins de Jéhovah : personne !
Qui a mon colis ?
Où sont mes exemplaires ?
Qui les a mangés ?

Il est interdit de me faire languir plus longtemps !...

 

 


 


Mars ter : quelques détails à l'arraché !...


L'émission s'appelle "Escapades" et sera diffusée
sur FR3-Aquitaine le samedi 2 avril à 17 heures.
L'enregistrement a eu lieu mercredi après-midi, et a duré trois heures,
mais en fin de compte moi je n'y participais pas :
c'est Hélène Husson qui s'est tapé toute la promosssion !

D'après ce que m'a dit Hélène le caméraman a filmé quelques pages
du Guide feuilleté par le présentateur, Eric Perrin.
Sait-on jamais : peut-être qu'il en restera quelque chose après le montage ?

Eric Perrin a même obtenu d'Hélène qu'elle lui laisse un exemplaire
(sur les deux seuls exemplaires connus à ce jour !)
comme source d'inspiration pour d'autres émissions.
Je regrette : c'est l'exemplaire qui m'était destiné !
Du coup je n'ai toujours pas vu l'ouvrage...

Résumé 1) c'était pas du pipeau : le Guide existe puisqu'on en a recensé deux exemplaires sonnants et trébuchants
expédiés d'Italie tout spécialement pour l'émission.
2) les gens de la télé s'y intéressent et vont même jusqu'à se l'arracher.
3) l'émission Escapades y consacrera 3 secondes le samedi 2 avril.

Moi je ne l'ai même pas encore vu ni touché ni senti !...

 



Mars bis : ah ben non, c'était une fausse alerte !...


Bon alors non, en réalité c'était pas ça du tout : l'info était pipée.
Il est exact qu'on va être filmés le 8 mars, mais l'émission ne passera
que le samedi suivant, ou même peut-être seulement le samedi d'après,
ou encore plus tard, je ne sais... En tous cas ce sera un samedi.

En plus il ne s'agit pas du tout d'une émission consacrée à la promosssion
du Guide des Forêts d'Aquitaine,
mais d'une autre émission sur un autre sujet, avec juste un peu de Forêt dedans.

Alors, ce Guide, sortira, sortira pas ? A quand le Guide ? Qui a parlé d'un Guide ?
Moi je passe pour un rigolo maintenant, à force d'annoncer sa sortie,
alors que c'est là-haut que ça cafouille.
Qui a dit que le Guide était en phase terminale ?
A l'automne on a eu les sangliers, et maintenant on a le Guide.

Evelyne sortez le Guide, Evelyne sortez le Guide, Evelyne sortez le Guide,
Evelyne sortez le Guide !...

 

 

 

Mars : enfin, le Guide !...


Dernière minute : on passe à la télé le 8 mars,
Hélène et moi, pour la sortie du Guide...

Eh bé oui, té, on va y fère la promosssion, pardi !...

 

 


 

Février : bientôt la sortie du Guide !...

Le Guide des Forêts d'Aquitaine va enfin être publié.
Sa sortie est prévue pour le mois de février.
Malgré le retard, cette fois ça y est c'est promis juré craché !

Comme je vous l'annonçais déjà en octobre 2003 cet ouvrage sera édité
par la maison "Le Huitième Jour" dans sa collection "Chemins de Traverse".
C'est Hélène Husson qui a rédigé les textes, et moi j'ai fait les photos.


Photo de couverture du
Guide des Forêts d'Aquitaine

Attention : il y a deux Guides pour l'Aquitaine !
Il ne faut pas confondre ce Guide des Forêts d'Aquitaine
(ouvrage de promenades à la fois touristiques et culturelles)
avec le Guide des Milieux Forestiers en Aquitaine
(ouvrage plus technique publié par le C.R.P.F. et auquel j'ai également participé).

Bon, pas de nouvelles des Rois-Mages mais, à l'heure où nous mettons sous presse,
la deudeuche a certainement été réparée...

Quant aux sangliers, ils nous font la gueule !
Ils ont disparu... Je ne sais pas ce qu'on a pu leur faire... on les a peut-être vexés.

Il y a deux Guides mais, vous verrez, les deux sont bien !...

 

 


 

Janvier 2005 : les Rois-Mages encore en retard !...

 

... eh oui ! Les Rois-Mages étaient encore en retard pour Noël !
Reportage complet par nos Papa-Razzi, envoyés spéciaux...

 

 
 



La fête s'est donc déroulée sans eux.
L'ambiance était indescriptible. Les plus grands D.J. ont rivalisé d'ardeur.


 


Réparation de la deudeuche prévue pour le 2 janvier... peut-être !...

 

 


 

Décembre : aïe aïe aïe, les sangliers !...


... ouh là là ! Si vous voyiez ça ! C'est une attaque massive, une agression en règle.
Tout est retourné devant la maison, derrière la maison, autour, partout...
Les sangliers sont là. Chaque nuit ils labourent la pelouse, le verger, les massifs de fleurs, juste là, ici sous nos fenêtres, à trois pas de la porte.
Bientôt le potager ?... Et pourquoi pas la cuisine ?...


Jusqu'à l'hiver dernier ils ne s'aventuraient pas à traverser la petite route,
qui est à peine à 30 mètres. Il y avait comme un pacte entre eux et nous,
et ça nous convenait : les sangliers se contentaient de labourer la Forêt d'en face,
et nous on pouvait jouir paisiblement de notre petit bout de jardin.
C'était la paix, mais voici que maintenant ils s'en prennent à notre pré carré !


En réalité il n'y a pas que les sangliers.
Tous les animaux sauvages se sont donné le mot pour passer à l'offensive :
les renards, les taupes, les chats, les chiens, les poules, les puces, les felons...

Les renards ont déterré la hache de guerre et tournent autour de notre poulailler,
en dansant.
Les taupes s'approchent des Pijoulets, lieu de leur prochaine assemblée générale,
en rampant.
Les chats posent partout leurs pattes pleines de la terre des sangliers et des taupes,
en riant,
sans compter les chats sauvages qui viennent voler à nos chats leurs croquettes,
en douce.
Les chiens des nouveaux voisins font des aboiements longs et noirs aux sangliers,
en rageant.
Les poules en effroi dans ce tumulte fou ont entamé un mouvement de grève,
en grattant.
Les puces cet été avaient été les précurseurs sournois de ce vaste complot,
en espionnant.
Les frelons et les guêpes ont passé trois mois à sucer nos fruits,
en testant nos défenses.
Les abeilles du coup se sont crues mal aimées, et ont imité les poules :
la grève et pas de miel, na !
Les souris - ultimes assaillantes ? - se préparent sans doute à envahir la maison,
et à nous grignoter tout crus.


Aucun rapport avec Pijouls.com ? Ah mais si, il y a un rapport direct :
pendant que je pleure et me bagarre je ne m'occupe pas du site !

Les sangliers, c'est notre bête noire !...

 

 

Novembre : rien, ou presque !...


Ben oui, là, j'ai rien de neuf ! Juste quelques modestes nouveautés rares et tranquilles. Du tout-venant ! Des nèfles ! Rien de spécial, quoi.

Mais vous ne perdez rien, pour attendre !...

 

 

Octobre : les lexiques retouchés !...


Le lexique des conifères et le lexique des feuillus ont tous deux subi un léger remodelage. Visez-y un petit coup pour voir : vous verrez !

Quelques nouveautés aussi du côté des photos, mais plus modestes.
Cependant vous aprécierez peut-être l'album "Futaies jardinées":
On sort là du cadre landais habituel,
et même de la sylviculture traditionnelle, car il s'agit de "jardinage cultural".

Et puis nous avons eu ici le premier septembre, chez nos voisins du Volcelest, la
grande halte des cigognes. Juste le temps d'armer, de viser, et de tirer quelques
portraits dans le jour déclinant. L'un de ces portraits me plaît assez ;
vous le trouverez dans "Ma préférée du moment".
Ensuite les cigognes sont reparties vers leur Afrique hivernale.
Peut-être les reverra-t-on au printemps ?
Ou plus tard ? Ou jamais ? Ou d'autres ?
Ou bientôt, avec des allures de palombes ?

Pijouls.com a eu deux ans le 16 septembre.
L'importante mise à jour du mois de juin dernier a fait faire un
bond de 25 % à la fréquentation, et ce sans aucune publicité.
Il y a actuellement en vitesse de croisière une centaine de visites chaque jour,
pour un nombre de pages vues oscillant autour de 300.
Pas mal, non ? Bravo à vous !
Entre autres beaucoup de visiteurs Belges, Suisses et Canadiens.

Bel automne à tous !...

 

 

Septembre : les champignons sont déjà là !...

... vous souhaitez ramasser des champignons en toute légalité ?
En Gironde c'est possible ! Appelez le 05.56.88.55.72
(je crois savoir qu'un certain propriétaire forestier a instauré
un certain Permis de Récolte
sur une certaine commune du sud-Gironde...).

Une quarantaine d'hectares seront ouverts pour vos récoltes, à partir de 3 euros.

Quelques nouvelles de Pijouls.com : il y a eu récemment deux interruptions du site et de ma messagerie... par la faute du serveur ! Chaque interruption a duré deux à trois jours. Tout est rentré dans l'ordre mais ceux d'entre-vous qui ont essayé
de me contacter vers la mi-août ou dans les premiers jours de septembre...
n'ont qu'à recommencer ! Désolé ! Toutes mes excuses...

Une mauvaise nouvelle : les cartes postales électroniques ne sont plus au menu. Mon serveur actuel ne permet plus ce petit luxe intime. J'ai donc été obligé de l'abandonner au sort des corbeilles, des poubelles, et des oubliettes.

Une autre mauvaise nouvelle : aucune nouveauté ce mois-ci.
Mon mois d'août chargé ne m'a pas permis de faire des clics sur d'autres appareils que mes tracteurs, mon clisimètre et ma souris.

Ah ! au fait, à propos de tracteur : quelqu'un est-il intéressé par un petit
tracteur Ford 3000 équipé d'un broyeur à marteaux ?
Je vends cet ensemble - très seillant au demeurant - au prix de 4.500 euros.
Bon état général, mais il faut prévoir quelques menues réparations.

Bon, allez, quittons nos écrans, et filons vers les sous-bois !...

 

 

Août : cliquez sur "Nouveaux albums" !...

... ce sont 57 nouveaux albums de botanique que vous découvrirez,
dont quelques essences pas piquées des hannetons :
Thujopsis dolobrata, Parrotie de Perse, Chamaecyparis obtusa,
Calocedrus decurrens, Gleditsia triacanthos, Diospyros virginiana,
Zelkova japonica, Nyssa sinensis, Acer pennsylvanicum, Quercus macrocarpa,
Torreya grandis, Pseudotsuga japonica, Pinus mugo,
Pinus ponderosa et autres Cephalotaxus fortunei...
Au total ce sont près de 1.600 nouvelles photos ajoutées pour ce mois d'août,
ce qui porte la photothèque à un total d'environ 27.500 images...
Ainsi, comme promis, le capital s'étoffe peu à peu.

Il me reste pourtant encore beaucoup de photos à mettre en ligne : tout mon patrimoine noir-et-blanc d'antan (à vue de nez environ 10.000 photos
à scanner et à trier), ainsi qu'un gros stock de négatifs
en couleur assez ancien lui aussi (environ 15.000 photos).

De ce gros paquet d'images je suppose que je n'en sélectionnerai qu'un maigre échantillon de 3.000 à 5.000 photos, mais c'est encore beaucoup.
Rien à voir avec la Forêt ni avec la botanique dans ce fonds :
ce sont au contraire des tas d'autres sujets...
mais je m'égare : il est encore beaucoup trop tôt pour vous les présenter.

Autres travaux prévus à plus ou moins long terme :
enrichir les trois lexiques ainsi que les clefs de détermination des arbres.

Tout ça est prévu, ça se fera peu à peu, si Dieu prête vie à Pijouls.com...

En attendant bonnes vacances et passez à l'ombre !...

 

 

Juillet : non vraiment, trop de boulot !...

... j'en peux plus. Répondez-moi : où donner de la tête ?
Entre le déménagement d'une vieille bergerie, les débroussaillements,
les cubages, le façonnage du bois de chauffage, et mille autres tâches,
comment prendre le temps de m'occuper de Pijouls.com ?
On se retrouve donc en août avec quelques surprises du côté de la botanique :
feuillus et résineux se sont récemment fait de nouveaux amis.

Juste le temps de laisser mijoter tout ça dans mes chaudrons !...

 

 

Juin : encore un chouya en retard !...

... oui, un petit chouya trop tard,
mais avez-vous observé la masse des mises à jour ?
Avez-vous remarqué qu'il y a près de 2.500 nouvelles photos ?
Savez-vous qu'il y a 99 nouveaux albums ?
Savez-vous que j'ai mis de l'ordre dans Pijouls.com car s'y baladaient hélas
quelques germes de désordre : certains albums ne s'ouvraient pas,
certaines photos étaient mal classées, certains liens ne fonctionnaient pas...
Je ne sais d'où vient le virus qui avait pondu ce germe,
mais en principe il est neutralisé !
J'ai entièrement rechargé tous les albums sur le serveur, tout, de fond en comble,
et j'ai tout bien dépoussiéré.

Dormez donc en paix !...

 

 

Mai : tiens, c'est déjà le mois de mai !...

... ah ben ça alors ! Et le printemps est là depuis longtemps, j'avoue que j'ai rien vu passer. Et le mois d'avril, qu'est-il devenu dans tout ça ? Avril a disparu corps et biens ! J'ai dû avoir un peu de surmenage pendant mes vacances.
Enfin, c'était pas vraiment des vacances, d'ailleurs, et en plus le boulot m'est soudain retombé dessus sans crier gare et hop, c'est reparti de plus belle.

Bon, c'est la vie, mais pendant ce temps j'ai de nouveau délaissé Pijouls.com. Sachez quand même que je suis en train de préparer une bonne mise à jour qui - je l'espère ! - sera prête d'ici peu : il y aura plus de 2.500 nouvelles photos, de nouveaux albums, et puis un classement légèrement remis en ordre...
J'y travaille ferme.

Quant au Guide des Forêts d'Aquitaine il sera bientôt bouclé :
les textes et les photos ont été livrés. Tout ça est actuellement entre les mains de l'éditeur et du maquettiste : à eux de bosser ! La date de sa sortie se précise : sans doute aux alentours de la fin juin.

Voilà : c'était mai !...

 

 

Mars : Pijouls.com s'apprête à accueillir le printemps !...

... mais tranquillous, pause, c'est mes vacances, du calme, je souffle un peu...

C'est tout pour mars !...

 

 

Février : Pijouls.com est arrivé gagnant !...

... eh oui ! C'est Pijouls.com qui a gagné le Trophée du Web Forestier en le remportant victorieusement en tête le premier !
Bravo Pijouls.com, bravo, bravo, bravo... mais en fait c'est grâce à vous, visiteurs infatigables, insatiables visiteurs, c'est grâce à vos votes. C'est donc que vous l'aimez un peu, mon site !

Souvenez-vous. Le Web Trophée Bois était représenté en page d'accueil par le logo ci-dessous :
Votez pour Pijouls.com
Un "clic" égale un vote.
Rendez-vous espéré en octobre 2004 pour un nouveau concours...

La clôture du Trophée a eu lieu le 31 janvier. Pijouls.com a obtenu 134 voix !
Le site arrivé second est Forest-Up ! avec 118 voix. Viennent ensuite Maforet.com avec 88 voix, Jobfilierebois.com avec 60 voix, etc...

Puisqu'on est dans les résultats, voici quelques chiffres sur la fréquentation :
en janvier Pijouls.com a modestement mais fermement franchi
la barre des 2.000 visiteurs, avec près de 10.000 pages vues !

Parmi les grands succès, la Clé de Détermination est très courue : aussitôt mise en ligne, aussitôt accaparée. C'est la ruée ! Les Lexiques semblent également vous plaire beaucoup, dont le Lexique des Termes Forestiers en premier lieu.
Je vous rappelle pourtant que ces documents sont encore pour l'instant à un stade
un peu embryonnaire : je vais continuer peu à peu à les compléter, à les agrémenter, à les entretenir, à les modifier, à les repeindre...

Merci à tous ! Voilà des encouragements concrets !...

 

 

 

 

Janvier 2004 : ola compañeros de cada dìa, ich wünsche Euch un anno nuovo molto felice !...

... con molti bambini dapertuto y, con las gracias de Dios,
daß dieses neues Jahr sich besser entwickelt als 2003
et puis Dubrovski niponimaille krasnoïarskovitsch
à vous tous avec Doprre Vietsche et della pasta all'antipasti !
Côté gaeshi des hâchis baraille, ikyo nikyo sankyo et tous les autres !

La promise clé de détermination est enfin arrivée, le soir de Noël,
ou du moins un premier embryon de clé.

J'ai récupéré une petite partie du Livre d'Or, grâce à des copies d'écran que j'ai
tardivement retrouvées enfouies dans d'archivés vieux dossiers.
Mettez-y-en plus, des messages dessus, et davantage encore !

Allez-y, vous y faisez pas prier : mon Livre d'Or, en fait, c'est le vôtre !...

 


Décembre : amis de Pijouls hélas je vous délaisse !...

... je vous avais promis bien d'autres et bien des plus :
des nouveautés ("un gros paquet"), même une clé pour savoir les arbres...
Tout reste promis, mais tout est reporté : ce sera pour janvier. Je n'en peux mais.
Je n'en peux plus : de nombreux gros travaux urgents m'emprisonnent
tout entier jusqu'à la fin d'année.

Pardon pour ces promesses un peu hâtives un peu présomptueuses !

Ah oui, le livre d'or ! Voici donc la réponse à tous les curieux :
il y a eu un gros cafouillage dans les fichiers lors du changement de serveur,
à la fin octobre.
Tous les messages contenus dans le livre d'or ont été perdus au cours du transfert, et les tentatives pour les récupérer ont échouhélas.
N'hésitez donc pas à le regarnir : c'est ma plus ardente attente !

Pardon aussi d'avoir perdu vos bonnes paroles et vos souhaits, vos encouragements, vos pleurs, vos larmes et vos cris !...

 


Novembre : bientôt sur Pijouls.com une clé de détermination des arbres !...

... bientôt une méthode pour reconnaître la plupart des arbres de nos régions
tempérées sera disponible sur Pijouls.com !
Il sera même possible de la télécharger (fichier Excel).
Une méthode simple mais efficace, élément supplémentaire
à côté des 3 lexiques déjà présents.

Pas de nouveautés ce mois-ci : il y en aura un gros paquet pour décembre.
La préparation du Guide des Forêts d'Aquitaine m'occupe
presque à plein temps, mais les photos sont aujourd'hui toutes dans la boîte.

Pijouls.com avance en douceur... mais sûrement !...

 

 

Octobre : le Guide des Forêts d'Aquitaine !...

... est en préparation. Ce Guide est un ouvrage qui sera édité par la
maison Le Huitième Jour dans sa collection "Chemins de Traverse".
La partie rédactionnelle sera assurée par Hélène Husson, journaliste spécialisée
dans les domaines de la Forêt et du bois. La partie photographique m'a été confiée.
La sortie de ce Guide à la fois culturel et touristique
est prévue pour le printemps prochain.
Il présentera des sites forestiers ouverts au public,
sous la forme de circuits en boucle.

Une grande partie des photos est déjà dans la boîte !...


Autre nouveauté : mon partenaire Net-Forêt
laisse la place à l'Oeil-du-Photographe.


Découvrez la nouvelle formule de cette photothèque originale !...

 


Septembre : Pijouls.com aura un an le 16 !...

... en effet, c'est le 16 septembre 2002 qu'a réellement commencé le troisième millénaire ! Un an plus tard Pijouls.com en est déjà à sa troisième version.
Le démarrage avait eu lieu avec un petit millier de photos
et nous venons de dépasser les 16000.
Pour fêter l'anniversaire, le poster "Feuilles d'Automne"
est en promotion jusqu'au 30 septembre :
15 euros au format A3 (au lieu de 18),
et 20 euros au format Super A3 (au lieu de 23) !


Pour cet anniversaire : promotion sur le poster "Feuilles d'Automne" !...

 

 


Août : les mises à jour sont terminées !...

... il me reste juste un peu de ménage à faire... et un peu de repos à prendre. J'ai pourtant déjà au moins mille photos nouvelles, mais elles ne seront pas en ligne avant septembre : holà holà ! Doucement ! Changeons de rythme maintenant !

On se retrouve à la rentrée ! Bonnes vacances, passez à l'ombre !...

 


Juillet : voici la promise !...

... voilà, elle est prête !
Tout n'est pas encore parfaitement en place, mais les bases sont posées.

Bien sûr il y a beaucoup de défauts, plein d'erreurs, et quelques cafouillages ! Vous les découvrirez en fouillant et je compte sur vous pour me les signaler ! Votre aide me permettra de les résoudre rapidement. Traquez donc, débusquez, extirpez toutes les anomalies : épines, échardes, clous, bugs, et autres grains de sable qui n'ont rien à faire dans le potage ! Il y a des pages qui ne s'ouvrent pas, il y a des photos mal affectées, il y a des albums incongrus, il y a des noms erronés, il y a des photos sans intérêt, et il y en a en double... mais les corrections vont venir. C'est la suite du travail, car je compte les traquer aussi. Si vous m'aidez ça ira mieux !
Vous tous qui visitez Pijouls.com, étudiants, professeurs, botanistes, mycologues, forestiers, sylviculteurs, experts forestiers ou experts en bois, spécialistes en tous genres ou simples promeneurs, je vous le demande : signalez-moi les erreurs...
au moins les plus graves ! Merci d'avance !

Parmi le lot, il y a aussi bon nombre de photos pour lesquelles aucune retouche n'a été possible. Ces photos très anciennes ont toutefois été sélectionnées soit pour leur ambiance, soit pour un certain charme qu'elles peuvent avoir, soit tout simplement parce qu'elles me plaisent malgré tout, telles qu'elles sont... Je demande votre indulgence pour les pétouilles, pour les rayures, pour les couleurs délavées !

Pour beaucoup d'autres photos qui ne méritaient pas d'être sélectionnées, j'avoue avoir été trop faible, mais elles seront éliminées peu à peu. Toutefois, je précise que Pijouls.com est une photothèque, et non pas une galerie : je cherche donc à y présenter un large éventail de photos et de sujets, plutôt qu'une sélection restreinte de mes meilleures prises de vue.

La récente rénovation a fait passer Pijouls.com à 14000 images et à 400 albums.
Je ne vais pas en rester là car il me reste un millier de diapos à scanner, sans compter l'ensemble de mes négatifs :
à vue de nez 10000 en couleurs et 10000 en noir et blanc.
Ce long travail sera entrepris dans les mois qui viennent.

En attendant les prises de vue continuent et je vous promets déjà pour le mois d'août un grand nombre de nouveautés. Quant à l'architecture des sujets, elle sera renforcée peu à peu. La botanique par exemple en est encore au stade embryonnaire : je vais compléter l'existant et créer de nouveaux albums sur les conifères, sur les feuillus, et sur les plantes... mais j'ai besoin de temps pour réaliser ce travail de longue haleine.

Si Pijouls.com vous inspire un commentaire signez mon livre d'or : je le trouve bien indigent - quoiqu'élogieux ! - par rapport au nombre inouï de visiteurs.
Et si jamais Pijouls.com vous plaît, votez pour ce site au Trophée Bois/Forêt.

Pijouls.com n'en est encore qu'à ses balbutiements !...

 

 

Juin... pourquoi rien ne bouge plus sur Pijouls.com ?

Vous avez l'impression que Pijouls.com s'est arrêté en plein vol !
C'est normal puisqu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis le mois d'avril.
Je vous prépare une nouvelle version et ce gros travail occupe tout mon temps !
Patience donc : d'ici quelques semaines vous aurez le nouveau Pijouls.com : plus complet, plus étoffé, plus précis (en particulier sur les sujets de botanique),
et présentant deux à trois mille nouvelles photos.

Le nouveau Pijouls.com est pour bientôt !...

 

 

Avril : pour nos cartes postales quelques tulipes, et pour la décoration intérieure quelques abeilles... !

... ça butine déjà de tous les côtés ici, avec ce fulgurant début de printemps !

Nous aussi, nous aimerions butiner quelques messages de temps en temps. Vous êtes très nombreux à visiter Pijouls.com, mais très peu à signer le Livre d'or ! Faites-nous un petit clin d'oeil de temps à autre, une critique, une suggestion, un avis...
ce serait sympa !


D'avance merci !...

 


Mars : promotion sur les "Feuilles de Printemps" !...

... profitez en mars de la promotion sur le poster "Feuilles de Printemps".
Cueillez-le au prix de 15 euros en format A3 (au lieu de18)
et 20 euros en format Super A3 (au lieu de 23)
C'est un poster en cinq langues (latin, euskara, castellano, allemand, english et français).
Il est à la fois éducatif et décoratif.
Consultez-le dans la rubrique des Posters Pédagogiques.
Utilisez le bon de commande de façon normale :
si votre commande nous parvient pendant le mois de mars 2003 la promotion sera appliquée automatiquement sur ce poster.



Eh oui ! Les feuilles tombent quand la sève monte !...

 



Les cartes postales de mars : le carnaval de Bâle !...

... écoutez les fifres et les tambours : c'est le carnaval de Bâle qui passe et repasse de minuit jusqu'à l'aube et qui repasse encore et puis le revoici.
Les sons stridents et lancinants vous entraînent de force tout en vous séduisant...

Suivez de rue en rue !...

 
 



Méli-mélo de cartes postales pour février !...

... choisissez vos cartes postales électroniques de février parmi un éventail méli-méloesque et varié de sujets, parmi une sélection de thèmes très gemischt, parmi un rassemblement hétéroclite de choses et d'autres, parmi un acumoncellement bizarrodivers un peu désordonnenpagaille, parmi muchas cosas muy mal ordenadas, among a lot of wahnnsinnig tollen Mischungennonèdifficilel'italianoperunfrancesemaRomanonfufattainungiorno.

C'est un vide-grenier, choisissez !...

 



Début d'année 2003 en fanfare avec l'ouverture de notre partenaire : la photothèque NetFORET.com !...

... l'équipe de notre ami John LAGOUEYTE vient d'ouvrir sa photothèque.
Il s'agit d'une collection de photographies forestières qui s'est donné comme premier objectif d'atteindre 25 000 photos en six mois !
Des photos à caractère technique sur tous les aspects de la Forêt en général.
Plus que cela même : tous les aspects des Forêts en particulier.
Le résultat est impressionnant dès l'ouverture : les photos sont superbes
et très nombreuses, et les visiteurs s'y bousculent déjà.
Les photos en ligne sont destinées aux professeurs des écoles forestières, à leurs étudiants,
à tous les professionnels de la Forêt et du bois mais aussi à tous les passionnés
de cet univers qui est l'avenir de l'humanité.
Grâce à leur complémentarité NetFORET.com et Pijouls.com sont partenaires.


Visitez NetFORET.com : vous n'y serez pas seul !...

 

 



Janvier 2003 : puisque la neige vous a manqué sur les pistes de ski, rattrapez-vous sur Pijouls.com !...

... envoyez une boule de neige à vos meilleurs ennemis : ceux qui rentrent bredouilles du ski et ceux qui se moquent d'eux pourront régler leurs comptes.

Quatre clics pour un pays tout blanc !...

 
 



Nouveauté : nos cartes de voeux !...

...même procédure que pour les cartes postales : vous choisissez une photo dans la photothèque et vous passez commande d'une série de 12 cartes.

Précisez juste sur le bon de commande "Tirage en cartes de voeux" !...
 
 



Signalez-nous vos remarques !...

... si vous remarquez des bizarreries dans le site, ou des incohérences dans le classement des photos, ou des défauts dans les descriptifs, ou même si certains
choix ne vous paraissent pas judicieux...
nous attendons vos observations, vos remarques et vos critiques.

Merci pour votre aide !...
 
 



Pour décembre, quelques-uns de nos animaux préférés !...

... envoyez un escargot, une renarde, un wapiti, des ratons-laveurs ou juste un cygne : une carte postale d'animaux chouettes, un peu sauvages mais sympas.

Quatre clics pour une buse, un bélouga ou deux méduses !...

 
 



Nouveau : nos cartes postales existantes sont désormais en ligne !...

... dans la rubrique des cartes postales, vous trouverez enfin nos cartes existantes à côté des cartes à composer vous-même et des cartes électroniques.

Six cartes au choix, ou bien par jeu complet de 18 !...

 
 



Site toujours en cours de création !...

... ce site est toujours en cours de création. Eh oui : c'est long !
Mais savez-vous que la photothèque a été triplée ? Nous en sommes à plus de 2000 photos, mais nous atteindrons les 10000 en début d'année... avec quelques surprises..
Restez fidèles et continuez de nous faire part de vos remarques.

N'oubliez pas de signer le Livre d'or : votre appréciation nous intéresse beaucoup.


Merci pour vos encouragements !...

 



Pour novembre, quelques fleurs !...

... envoyez des fleurs : une carte postale des fleurs de cet été remettra
vos amis en forme pour l'hiver !

Quatre clics pour quelques bouquets inédits !...

 
 



Bazas : l'expo s'est terminée avec 14 photos vendues ! ! !

... beau succès avec 14 ventes
pour une modeste petite expo de 6 photos !
 



Bazas : 10 photos vendues, et derniers jours de l'expo !...

... l'exposition de l'auteur à la Galerie de l'Astronome en est à ses derniers jours.

Dépéchez-vous de la visiter !...
 



Champignons électroniques pour le mois d'octobre !...

... un large choix de champigons vous attend sur la page des cartes postales électroniques : des cèpes, des girolles,
et même toutes sortes de champignons vénéneux.

Des bons ou des toxiques: envoyez en quatre clics à vos amis
ce qu'ils méritent !...

 
 



Expo de Bazas : 7 photos vendues !...

... l'exposition de l'auteur à la Galerie de l'Astronome continue jusqu'au 22 octobre.
A ce jour l'auteur a eu les honneurs du quotidien Sud-Ouest,
de l'hebdomadaire Le Républicain, et sept photos ont été vendues.

Soyez les bienvenus à cette exposition !...
 



Exposition à Bazas !...

... exposition de l'auteur en Gironde, à Bazas, à la Galerie de l'Astronome,
prévue du 13 septembre au 22 octobre prochains.
La Galerie de l'Astronome
est située
sous les arcades, place de la Cathédrale. Elle est d'ordinaire consacrée
à la peinture : cette exposition de photographies y sera donc une première !

Soyez-y les bienvenus !...
 



Offre spéciale de lancement !...

... à l'occasion de l'ouverture de son site, Pijouls.com offre à ses 20 premiers clients

un poster en format A3 en cadeau de bienvenue !...

 
 
Generic drugs https://canadian-pharmacy-med.com }%`@ online drugstore is suitable for you. Drug instruction canadian pharmacies ##>' buying diflucan is suitable for you. Customers searching our canadian pharmacy "*# buy levitra works with a drugstore. Purchase our drugs from Canadian drugstore ;]* buy prescription drugs highest value and quality. Is it legal to mail prescription drugs? Yes, canadian pharmacy where will be able to see the entire range of products. Huge selection of medicines. Choose and buy now Canada pharmacy !)}> Canadian drugs in order to get prescriptions for free drugs is required to meet certain conditions. All product names, on which discounts are shown in a separate, constantly updated section canadian pharmacy . Storage of products takes place only under appropriate conditions, we are responsible for integrity of packaging and proper transportation. All product names, on which discounts are shown in a separate, constantly updated section Canadian pharmacy []"] medicine online store tips when buying drugs online. Looking for where to buy drugs online? on line pharmacy (^%` brand cialis online Wholesale prices for some product groups. See it for yourself! Will receive professional pharmaceutical advice on the use of medication from canadian pharmacy Low retail price, the manufacturer.