6 janvier 2019

Face aux incertitudes de cette nouvelle année, je formule le vœu
– mais peut-être n’est-ce qu’un rêve impossible –
que la forêt reprenne sa place de pilier dans nos sociétés.
Que la forêt soit de nouveau au centre de nos activités, au cœur de nos vies.
Qu’elle en devienne le cœur, un cœur battant de son rythme lent mais permanent,
un cœur solide et puissant, rassurant, éternel…

Je formule le vœu que les arbres puissent à nouveau jouer leurs rôles bénéfiques,
leurs rôles nombreux et variés : les arbres, fournisseurs d’ombre, fournisseurs d’abris,
fournisseurs de nourriture, de graines, de litière, de paysages, d’eau fraîche et d’air pur,
de printemps enchantés et d’automnes lumineux.
Qu’on laisse aux arbres le temps nécessaire pour qu’ils puissent accomplir leur mission
de fournir du pollen et du nectar, des inspirations et des rêves, des chants d’oiseaux et du bois…

Je fais le vœu que le bois soit enfin à nouveau reconnu
comme le matériau noble et merveilleux qu’il a toujours été
depuis qu’il y a des forêts.
Que nos sociétés reprennent le bois comme premier élément
de leurs constructions et de leurs fabrications,
que les artisans le privilégient à nouveau,
que les bâtisseurs l’adoptent en chœur,
que chaque essence ait sa place particulière
dans nos ouvrages…

Je ne souhaite rien d’autre pour nos pauvres sociétés boiteuses,
marchandes, et impatientes, qu’elles vénèrent à nouveau la forêt,
qu’elles respectent l’arbre, qu’elles aiment le bois,
et ainsi redeviennent de véritables civilisations.

« Merci Jacques de faire l’effort d’écrire de belles choses. »

« Merci pour tes vœux Jacques avec ce superbe hommage à tous les arbres de la planète. »

« Cher Jacques, Merci pour tes bons vœux, Merci pour ce texte inspiré, exceptionnellement concis et intelligible, pour être repris à coup sûr pour toucher au cœur des décideurs, des politiques… Ton texte peut toucher de sa grâce l’aveugle sociétal pour lui donner enfin la vue sur le seul fonctionnement durable qui soit possible. »

« Bonjour Jacques, Un vœu d’une grande sagesse envers notre mère la forêt sans qui nous ne serions pas là… Merci Jacques »

« Merci Jacques, c’est très joli et la parabolle de l’arbre putôt juste. Bonne année. »

« Bonjour Jacques Ce sont des vœux magnifiques  et que je souhaite aussi ardemment, malheureusement on en est loin et même très loin  quand fin  2018 la forêt  était source de division entre les professionnels de la forêt et les partisans de la forêt ‘’sauvage’’ »

« Merci Jacques de ces bons voeux que je partage totalement. »

« bonjour, Superbes voeux très bien formulés et pleins de bon sens tellement évident Peut être qu’elle serait là la vraie nouvelle spiritualité dont nous avons tant besoin pour réatterrir sur terre ! »

« Merci pour ces voeux sylvestres; »

« Sacré Jacques! Ne voilà-t-il pas que tu me surprends, avec ton optimisme poétique, au saut (ou à la reptation hors?)de ma couche de retraité oisif et déprimé qui ne sait pas pourquoi il se lève tôt! »

« Bonjour Jacques, Merci pour ces vœux qui placent la forêt au premier plan est c’est bien normal ! »

« Bien dit, félicitations. »

« Merci pour ces vœux qui ressourcent ! Je partage cette perception de notre lien intime avec la nature et la foret,  et je souhaite moi aussi, que ce lien soit vécu comme une appartenance, qu’il soit respecté et cultivé »

« Bonne année Jacques; je te suis à 100%; vivent les arbres! »

« Merci pour ces vœux magnifiques Jacques ! »

« Bravo Jacques pour ces beaux vœux J’ajouterai que les arbres et les forets puissent jouer leurs rôles apaisants, nous avons aussi bien besoin…. »

« Cher Jaques, pour toi aussi des meilleurs voeux et beaucoup santé pour toi et tes arbres ! Je te comprends tellement et veux bien partager tes voeux pour qu’elles se réalisent. »

« Toujours poète ! félicitation. Je suis plus sobre en tant que retraité ! très bonne année 2019. »

« Bonjour Monsieur, Merci pour vos très bons et beaux voeux. En retour recevez les miens pour une belle année 2019 en santé au service de la forêt. »

« Bonjour monsieur Hazera J’adhère totalement à cette idée de la forêt que vous défendez joliment dans « ces quelques vœux « . Je souhaite que soit amorcé le grand virage de retour à ces valeurs qui contribueront à sauver l’espèce humaine, sinon… Et je vous souhaite de conserver bonne santé et prospérité afin de continuer à porter haut et loin ces valeurs. »

« Bonjour Monsieur, Merci bien de vos vœux, dont je partage tout à fait le sens et la philosophie. Je n’ai pu m’empêché de transférer à mon directeur Mr X passionné par les arbres lui aussi,  ces quelques phrases remplies de bon sens, et comme indiqué sur sa réponse il souhaiterait connaître la localisation de cette illustration. Pouvez-vous nous l’a fournir s’il vous plaît? »

« Bonjour Jacques, Merci pour ces voeux que je partage à 100%. »

« Merci pour vos voeux, mon espoir va dans le même sens. »

« Cher Monsieur, Je partage complètement vos vœux et vous en remercie. »

« Merci Monsieur Hazera, pour votre courageux engagement. Je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne santé pour poursuivre  votre combat pour le bien de toua…. Avec votre accord je diffuse votre message auprès de mes contacts. »

« Merci beaucoup pour ces magnifiques souhaits pour cette nouvelle année ! Je vous souhaite à mon tour une très belle année 2019! »

« Bonjour Jacques, Merci pour cette magnifique prière. »

« Bonjour Jacques, Merci pour tes vœux qui sont à l’image de l’exigence que tu portes en toi … Il faut avoir des rêves car lorsqu’on n’en a plus on n’est pas loin de la fin ! »

« Merci pour ces vœux revigorants et pleins de sève et d’espoir que les humains se rendent enfin compte que sans les arbres les humains ne survivront pas et que la nature reprendra ses droits après nous »

« Chers collègues et amis, Certains vœux reçus nous touchent beaucoup. C’est le cas de ceux que j’ai reçus de jacques HAZERA, l’expert forestier qui était l’un des principaux auteurs de notre charte de l’arbre de 2016. »

« Je vous présente tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. C’est vrai que dans ce monde de malade ou la déforestation grandissante au profit d’une agriculture intensive soit disant pour nourrir la planète !! Mais hélas les peuples qui ont faims ont toujours faims….. »

« Cher Jacques, Un grand merci pour vos vœux ! Je vous souhaite moi aussi le meilleur pour cette nouvelle année ! Puisse la forêt retrouver toute sa place dans nos vies ! »

« Voeu hautement partagé… la roue qui tourne finit toujours par revenir au point de départ car on ne peut éternellement fuir vers l’avant et inventer de nouvelles choses ; de surcroît, la terre est ronde, je pense vraiment que cela conditionne notre vie autour d’un cercle et non pas du linéaire »

« Bonjour Jacques Je viens vers toi pour te souhaiter une très bonne année à toi et à ta famille. Je souhaite aussi que ton voeu se réalise ! Ô! combien. Je te rejoins tout à fait sur ton analyse de l’arbre. Je suis démoralisé de voir disparaître des forêts de feuillus, petites ou grandes, pour un autoroute, un aéroport, un zone commerciale (à Mazères, près de Langon ) près de chez moi par des sylviculteurs avides d’argent rapide ( nous avons acheté notre maison en 1988 et, depuis, presque tous les ans des propriétaires ont abattu, ou fait abattre, des parcelles de feuillus »

« Mon cher Jacques, Merci pour cette magnifique prose; que la société t’entende … »

« je le souhaite de tout mon cœur et veux toujours et coûte que coûte y croire! merci pour ce très beau texte! »

« Bonjour Jacques, Merci pour tes voeux très souhaitables en effet, à mon tour de te souhaiter une année 2019 riche en belles expériences ! »

« Bonjour, Merci de vos vœux et de vos mots réconfortants et posés que nous partageons. En lisant votre message, l’équipe édition (que vous croisez parfois à Forexpo) a pensé que vous apprécieriez notre dernier ouvrage intitulé […]. Nous avons donc le plaisir de vous l’envoyer à Hostens et espérons qu’il vous plaira. Il vous arrivera fin de semaine par colissimo, ce sera une belle façon de débuter l’année 2019 pour laquelle nous formulons à votre intention nos meilleurs vœux forestiers. »

« Magnifique! merci Jacques pour ces vœux que je partage. Il me serait possible de rajouter quelque chose moi aussi, mais j’aurais l’impression de te plagier. Au plaisir d’une rencontre prés des arbres en 2019; Bien cordialement »

« Merci Jacques de ces vœux…. Et j’espère aussi sincèrement que nous saurons reprendre le chemin que tu indiques… Et que la première impression que j’ai eu en voyant cette photo ne soit surtout pas prémonitoire (j’ai cru à une épitaphe… !) »

« Bonjour Monsieur Hazera, Grand Merci pour vos vœux qui réchauffent le cœur et « enracinent » et confortent nos déterminations à ESSAYER de pérenniser la forêt… même si à ma petite échelle cela semble dérisoire mais c’est TOUJOURS MIEUX QUE RIEN OU LE NÉANT… »

« Bonjour, Merci pour ces vœux qui, je l’espère, se réaliseront ! »

« Merci pour les arbres. Bien dit ! »

« Bonjour Jacques, Merci beaucoup pour cette façon originale et tellement vraie à la fois, que tu as pour présenter tes vœux ! Pour que toutes ces belles choses soient respectées, il existe une expression que j’aime bien (il faut que tu le fasses dans la foulée) « toucher du bois », je viens de le faire à l’instant ! »

« Merci, Jacques! Ce texte est fort beau et juste. M’autoriserais-tu à m’en inspirer pour un petit paragraphe dans une de mes chroniques gasconnes? »

« Bonjour Mr Hazera, Quelle belle ode à la forêt !! Merci »

« Je te remercie pour tes voeux boisés à mon tour jete souhaite une bonne année etune bonne santé avec de belles navigations »

« Bonjour Monsieur Hazera, Que de belles vérités à travers votre message, espérons que vos voeux se réalisent au plus vite dans ce monde qui s’emballe sous la menace humaine… Je vous souhaite une excellente année 2019, beaucoup de satisfactions et de plaisir bottes aux pieds devant les arbres. »

« Merci pour vos très beaux vœux.auxquels ils faut rajouter le respect du droit de propriété des arbres,… »

« Merci Monsieur de ces voeux en forme de plaidoyer pour la sauvegarde de nos forêts, en effet, poumon vert de nos sociétés qui pourtant les ignorent, voire les maltraitent !!! J’y souscris pleinement, d’autant plus qu’il font vibrer mon âme landaise! »

« Merci pour ces voeux que tout sylviculteur ne peut que partager. Avec une bonne santé pour vous et… les forêts. »

« Bonsoir De tout mon coeur j’espère que vos voeux deviennent réalités. »

« Merci Jacques pour tes vœux poétiques (et prophétiques ?) Reçois les miens, peut-être moins romantiques mais non moins chaleureux ! »

« Bonjour, Je vous souhaite mes meilleurs vœux et j’aimerais tant que les vôtres soient exaucés ! »

« Merci pour ces vœux poétiques et pleins d’espoir, Jacques. »

« Très beau plaidoyer pour l’arbre et la forêt dans une société ou l’on veut tout et tout de suite . Laissons la biodiversité en pensant à la faune et à la flore . »

« Jacques, C’est un texte superbe et au combien réel ! Il m’a beaucoup touché… peut être est ce parcequ’il correspond à mon ressenti profond et que je ne saurai le traduire comme vous au travers de mots. Vous avez vraiment une plume de poète  !!! Vraiment merci pour ce texte »

« Bravo Jacques pour ton mot touchant pour un forestier! Bonne et heureuse année 2019 à toi , ta famille et tes proches !!! Bien cordialement PS : m’ autorises tu a mettre ton petit mot sur Face book ?? »

« Bonsoir Jacques, Nous te remercions pour tes vœux que nous ne pouvons que partager ! merci pour ce texte. »

« merci pour ces voeux et cet ode à la forêt »

« J’applaudis, des deux mains,  cher Monsieur en lisant vos vœux et souhaite que les autorités visées utilisent leurs deux mains pour signer les décrets que vos vœux appellent. »

« Bonjour Jacques, et bonne année ! J’ai beaucoup apprécié la totalité de vos voeux, et en particulier ceux sur l’arbre et le bois, que j’aurais envie de partager. »

« Bonjour Jacques, Et bien… quoi te dire… ou plutôt comment le dire ? ce message est si beau, si vrai, si émouvant… j’ose à peine aligner les mots car je suis loin de maîtriser comme toi l’art de l’écriture, l’art de faire « vibrer l’être de l’intérieur » par les mots, par toutes ces émotions poignantes d’authenticité qu’ils dégagent. Ton voeu n’est pas un rêve impossible, ton voeu est une évidente nécessité et je fais le voeu que l’Homme l’entende, qu’il prenne conscience de l’urgence qu’il y a pour lui à se reconnecter à son essentiel, la Nature, à la respecter, à vivre AVEC elle. »

« Merci Jacques pour ces pensées, réflexions et attentions, sur la forêt et notre Monde qui a bien besoin de retrouver la tête sur les épaules… souhaitons que notre participation à cette transformation porte ses fruits et que ceux-ci se dispersent dans le Monde et fassent à leur tour des petits… »

« Bonjour Monsieur Hazera, Je partage bien évidemment tous vos vœux et je n’aurais qu’un seul souhait : qu’ils se réalisent pour nous et pour les générations futures. Continuez à parler et à penser ainsi de la forêt, ça donne de l’espoir. »

« Bonjour Jacques Hazera, Merci pour votre message qui n’est pas commun et sonne bien à mes oreilles. »

« Bonjour .Nous vous remercions pour les voeux . Nous voudrions bien que ce soit réalisé . Cordialement . »

« Bonsoir et merçi pour ces voeux, de mon côté à mon modeste niveau je fais se que je peux pour faire ,au quotidien passer ces messages et que nous devons à la forêt et non le contraire.Je suis très intéresser par votre démarche et j’ai deux  clients qui serai d’accord pour faire un suivi avec votre conception de la forêt Merçi de me faire parvenir la marche à suivre A notre prochaine rencontre j’espère »

« Bonjour Meilleurs voeux et … bon vent à ton envoie, que le vent face germer les graines d’idées … »

« Jacques, Voilà une magnifique carte de vœux, je te remercie de ce bon moment de lecture. Je souhaite que ton vœux se réalise. Pour ma part, et avec moins d’originalité mais beaucoup de sincérité , je te souhaite une très bonne année. »

« Mille mercis pour tes bons vœux ET LES MIENS EGALEMENT Ok POUR L’ARBRE DE LA LIBERTE  MAIS LA France retrouverait surement plus de sérénité si elle évoquait AUSSI UN chêne oui le chêne de ST LOUIS…. »

« Bonjour, Que vos vœux si bien formulés soient exhaussés !! »

« Merci chez Jacques pour vos bons vœux forestiers, Les miens ne seront guère différents, en ce sens que mes souhaits portent essentiellement sur le respect des humus, et par là-même des dynamiques naturelles. »

« Bonjour Jacques, Merci pour cet engagement envers la nature et plus largement pour notre bien être. Je te souhaite mes meilleurs voeux de santé et de bonheur (plus classiquement) pour cette nouvelle année et beaucoup d’expertises ! »

« Cher Jacques, Je vous remercie pour ces magnifiques voeux auxquels j’adhère profondément .Je les ai distribués autour de moi comme de petites graines à l’avenir incertain certes, mais possiblement fertile. Je voudrais que les prises de conscience réelles mais clairsemées de la nécessité de ralentir et de respecter la terre prospèrent de façon significative. Pourvu que l’intérêt grandissant que suscite le bois ne se retourne pas contre lui, car l’humanité a démontré qu’elle était particulièrement douée pour le pillage des ressources naturelles… »

« Merci Jacques pour les forêts et pour le bois, pour leur nourrissante énergie, pour votre sensibilité de poète et pour vos voeux d’une société plus respectueuse de la nature dont nous faisons partie. Merci au colibri de faire sa part et d’utiliser les capacités dont il est doté pour faire évoluer la communauté des hommes. Longue vie ! »

« Bonsoir, Merci pour ces vœux que je soutiens et merci pour les photos de ce très joli bateau; Didier en serait très fier. »

« Cher Jacques, Merci pour tous tes beaux vœux, nous y adhérons totalement. Merci de ces beaux mots avec lesquels tu fais bon usage qui expliquent avec beauté et clarté la nécessité impérative que nos civilisations changent. Croisons les doigts que cela soit rapide, car il y a urgence ; tout du moins c’est comme cela que nous le pressentons. Pour garder une note d’optimisme, citons un grand sage, Pierre Rabhi « pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée ». »

« Bonjour, Merci beaucoup pour ces très beaux vœux, j’espère vivement qu’ils se réaliseront ! »

« Bonjour Monsieur HAZERA, Ce fut un plaisir de recevoir vos voeux. Merci à vous pour ce vent frais !! Vos voeux ne sont pas ceux d’une année mais ceux d’un siècle nouveau, le 21ème siècle !! C’est un programme de transition écologique complet. »

« Bonjour Jacques, Merci beaucoup pour ces vœux. Je souhaite à mon tour que le cœur des hommes entende ces quelques mots lancés dans le vent. »

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire