Une visite forestière un peu particulière aura lieu à Hostens le 25 novembre prochain.
Il va s’y parler le castillan, le finlandais, l’anglais, le roumain, et le français.
Après diverses écoles de techniciens ou d’ingénieurs, comme l’E.N.I.T.A. de Bordeaux, l’E.N.G.R.E.F. de Nancy, le Centre de Formation de Valrance (Aveyron), après les ingénieurs Espagnols venus des Asturies, les étudiants de Bavai (dans le Nord), les tout petits de Talence, et après bien d’autres encore, ce sont maintenant des étudiants forestiers venus de plusieurs pays qui viennent ensemble dans ma forêt pour découvrir la sylviculture naturelle et continue.
Une soixantaine d’étudiants forestiers de diverses origines vont, avec leurs enseignants et leurs maîtres de stage, passer deux semaines à Bazas, du 22 novembre au 3 décembre. Ces jeunes sont du Centre de Formation de Bazas, mais également de Mont-de-Marsan, d’Espagne, de Finlande, et de Roumanie. C’est Amélie Bonnérat, enseignante au C.F.P.P.A.F. de Bazas, qui organise cette opération sous l’égide du programme européen Erasmus. L’objectif est de sensibiliser ces futurs forestiers aux changements à mettre en place à la suite des récents sinistres, sans oublier les autres contraintes qui pèsent sur les forêts.
L’après-midi du 25 novembre sera consacrée à une visite de terrain sur la sylviculture naturelle et continue, que mes lecteurs connaissent maintenant par cœur ! Nous débattrons de points techniques particuliers, à partir d’exemples réels : scolytes, stabillité des arbres, conduite des peuplements, dépressages, semis artificiels, reboisements sans labour, etc..
Les étudiants se répartiront aussi en petits groupes pour des travaux pratiques. Certains, par exemple, reviendront dans ma forêt, dans le courant de la deuxième semaine, pour approfondir les questions de régénération naturelle et de dégâts de scolytes.
Rendez-vous pour le compte-rendu !

Laisser un commentaire