« Nous, avec nos beaux tracteurs, on sait faire de vilains arbres ! »

« Moi, au sujet du labour, je ne me prononce pas ; c’est vrai que je devrais avoir un avis puisque je suis technicien forestier, mais seulement voilà : je suis salarié dans une entreprise de labour, alors… »

« Vos grosses machines, vos abatteuses à 300.000 €, vos porteurs énormes, vos tracteurs de 250 CV, tout ça ce ne sont que de vulgaires pachydermes ! Il y a des tas de chantiers pour lesquels ils sont totalement inadaptés. Ce sont des monstres, ils vont disparaître. N’oubliez pas que les dinosaures, les plus gros des animaux, les plus puissants, ont été éliminés de cette terre en deux coups de cuiller à pot ! Un léger changement de climat, et hop, fini ! Vos machines infernales, ce sera la même chose un de ces matins : vous vous retrouverez sans boulot, propriétaire d’un engin sans valeur, et couvert de dettes envers vos banques. Il suffira que le prix du gazole monte un peu, ou que vos donneurs d’ordre baissent vos prix d’un tout petit chouya… Manque de souplesse, difficulté de s’adapter, lenteur de réaction, et vous êtes fichus ! »

« Reconnaissez que, déjà, vous êtes obligés de consacrer au travail bien plus d’heures que vos pères, qui n’étaient pourtant que simples bûcherons, alors que vous avez bien du mal à boucler vos fins de mois ! »

« Mon grand-père était bûcheron ; à l’époque on coupait encore les pins au passe-partout. Eh bien il travaillait à son rythme.

Et mon père était bûcheron aussi, mais lui il coupait déjà les pins à la tronçonneuse. Lui il travaillait au rythme de son patron.

Et moi je suis bûcheron aussi, mais je suis aux commandes d’une abatteuse. Et bien je suis obligé de travailler même le dimanche ! »

« Plus une forêt est sale, et moins elle brûle ! »


Laisser un commentaire